• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
Rechercher

L'éthique au travail

Mis à jour : 9 juil. 2019

Un des facteurs qui favorise le #burnout est la présence d'un conflit #éthique au travail. Chacun a ses perceptions et ses valeurs. Chacun a ses raisons d'avoir choisi la profession qu'il effectue et l'entreprise dans laquelle il exerce son métier. Et se retrouver confronter avec les perceptions et les valeurs des autres au travail nous met parfois aux prises avec des différences qui peuvent aller parfois jusqu'au conflit éthique.

Dans cet article paru dans le magazine tricycle, Marc Lesser, enseignant zen et PDG de l'entreprise ZBA Associates, une société de conseil et de coaching de cadres qui intègre des pratiques d'attention et de leadership pour construire des équipes performantes , aborde l'éthique sur le lieu de travail.




Comment pouvons-nous être plus éthiques au travail si nous ne sommes pas en mesure de changer les pratiques de notre entreprise (et si nous ne pouvons pas nous permettre de démissionner) ?

La réponse la plus directe est que vous pouvez attirer davantage l'attention sur votre corps, votre parole et votre esprit et remarquer les moments où vous faites le bien et évitez le mal en étant clair, honnête et transparent. Vous pouvez écouter plus profondément, donner aux autres votre attention et votre temps, et chercher des moyens d'aider ceux qui vous entourent. Vous pouvez aussi attirer davantage l'attention sur la façon dont vous pouvez créer du mal - des moments où vous êtes fermé ou critique, ou lorsque vos pensées, vos paroles et vos actions ne correspondent pas à vos aspirations à avoir des relations avec autrui. Il suffit de remarquer, et de cultiver la compréhension, sans se juger ou se blâmer.

Les questions d'éthique au travail et l'éthique des entreprises pour lesquelles nous travaillons peuvent soulever des questions difficiles. En tant que PDG, j'ai été approché par des entrepreneurs de la défense et je me suis demandé s'il était éthique d'enseigner la pleine conscience à leurs employés. Bien que je n'investisse pas dans l'industrie de la défense, j'en suis venu à penser que la sensibilisation et le soutien des dirigeants et du personnel dans pratiquement n'importe quelle industrie peuvent aider les gens à être plus conscients et plus flexibles, et j'espère que cette formation leur permettra de mieux comprendre l'éthique dans leur processus décisionnel.

Je comprends que cette question porte sur nous-mêmes et sur ce que nous pouvons faire. Dans le domaine de l'éthique, il est facile de juger, de blâmer et de se considérer comme n'ayant aucun lien avec les autres. Les pressions exercées sur les entreprises pour qu'elles atteignent leurs objectifs de rendement et de revenus peuvent les amener à mettre l'accent sur les bénéfices nets plutôt que sur les autres résultats financiers importants : les gens et la planète. L'introduction de nouvelles structures, comme la certification B Corp*, qui mesure la performance sociale et environnementale d'une entreprise, me donne l'espoir que l'éthique jouera un plus grand rôle dans les organisations à but lucratif à l'avenir.

Dans la situation décrite par la question, il semble que les pratiques contraires à l'éthique de l'entreprise sont flagrantes, alors vous avez décidé qu'il est temps de changer. Entre-temps, vous pouvez continuer à chercher des occasions d'apprendre, de grandir et de vous aligner davantage sur vos propres valeurs et actions éthiques.



Traduction libre par MySpace

Article original: https://tricycle.org/magazine/workplace-ethics/



*La certification B-Corp est certification octroyée aux sociétés commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public.

9 vues

My SPACE, une création MINDFUL SPACE SAS

Séjour dédié à la prévention du burn-out en région Occitanie

Tel: 0626728270, contact.web.myspace@gmail.com

©2023 by myS.P.A.C.E. Fièrement propulsé par Wix.com

Mentions légales

Conditions générales de vente

Dossier de presse