• Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • Black YouTube Icon
Rechercher

5 façons de cultiver le courage


Osez, sautez et plongez dans le grand bain de votre courage!

Le courage ne signifie pas toujours l'absence de peur. Parfois, cela signifie être effrayé, inquiet, angoissé, hésitant et malgré tout, trouver une façon de faire ce que vous devez faire.

Le courage est le sauveur qui marche à nos côtés quand la peur apparaît. Elle peut inspirer des explosions d'audace qui nous aident à dire ce que nous pensons, à suivre notre cœur et à dévoiler notre âme aux autres. Sans elle, nous ne pouvons pas grandir ou prospérer.


Parfois, nous sommes pris dans l'idée fausse qu'être courageux signifie vaincre la peur. Mais le courage, ce n'est pas regarder au-delà de la peur, c'est la reconnaître et même l'embrasser. Récemment, j'ai été témoin de ce paradoxe apparent dans des familles touchées par le traumatisme indescriptible de la perte d'un enfant lors d'une fusillade massive.

Le courage n'est pas l'absence de peur. C'est être effrayé, terrifié, inquiet, incertain et prêt à courir, tout en trouvant une façon de faire ce que vous voulez vraiment faire, ce que les autres ont besoin que vous fassiez ou ce que vous croyez être juste - malgré toute cette peur.


Voici quelques conseils qui m'aident à cultiver le courage :


1. Faites de la peur votre ami

Arrêtez de blâmer la peur et reconnaissez l'étrange paradoxe qui existe : vos peurs ne disparaîtront jamais complètement, et vous ne gagnerez jamais la bataille contre elles. Lorsque vous pouvez enfin accepter les peurs et les inviter à entrer, cela rend le courage plus accessible.


2. Accepter le courage comme une réponse consciente à la peur

Les peurs sont nécessaires - elles peuvent nous propulser vers de nouveaux sommets si nous choisissons d'y répondre consciemment au lieu d'y réagir aveuglément. Cela nous permet de dépasser nos peurs et d'agir de manière réfléchie malgré elles. Si vous utilisez votre pratique de méditation pour aider à résister à la réponse de combat ou de fuite par défaut, vous sentirez probablement votre courage se lever dans les pauses silencieuses.


3. Choisir d'être audacieux en s'engageant simplement à agir

Même si vous ne croyez pas (encore !) que vous prendrez les mesures nécessaires, annoncez (à vous-même et aux autres) que vous êtes déterminé à agir. En l’annonçant, en vous l'appropriant et en demandant aux autres de s’associer à cette démarche (les inviter à vous soutenir), vous finirez par trouver le courage d'agir en fonction de cet engagement audacieux. La première étape n'est pas d'agir, c'est d'établir l'intention d'agir.


4. Être vulnérable

Cela mène au courage. Partager vos peurs et vos angoisses avec les autres peut les rendre beaucoup moins effrayantes et insurmontables. Vous réaliserez rapidement que vous n'êtes pas seul, et une fois que vous sentirez la force d'une communauté qui vous entoure et l'empathie des autres qui comprennent votre situation, il vous sera plus facile de faire le saut.


5. Faites-le pour les autres

Les luttes des amis et des proches, ou les défis auxquels sont confrontées les communautés en crise, offrent l'occasion de se révéler et d'être courageux de manière totalement désintéressée. Parfois, c'est ce qu'il faut pour trouver notre courage. Lorsque nos actions ont plus d'impact que nos propres vies, l'effet d'entraînement, y compris le fait d'inspirer les autres à passer à l'action, peut nous procurer un grand sentiment de responsabilité.



Traduction libre de Five ways to cultivate courage de Shelly Tygielski


Photos: pexels - Lucas Allmann

10 vues

My SPACE, une création MINDFUL SPACE SAS

Séjour dédié à la prévention du burn-out en région Occitanie

Tel: 0626728270, contact.web.myspace@gmail.com

©2023 by myS.P.A.C.E. Fièrement propulsé par Wix.com

Mentions légales

Conditions générales de vente

Dossier de presse